Notre aventure commence lorsque ces bus colorées finissent leur route au terminal de Jardin, situé dans la région d'Antioquia en Colombie.
Ce bus tisse des liens sociaux vitaux à la région du café, d'origine ces bus sont appelés "escaleras" traduisez "échelle", en raison de son accès via une échelle au toit du bus pour y disposer les charges importantes.
Nous décidons d'approcher un peintre dont la famille se dédit depuis maintenant deux générations à la décoration de ces bus.
Nous abordons Alejandro Serna, son père lui a enseigné l'art, aujourd'hui il continue de garder les même techniques et outils qui le différencie des autres peintres.
Précision, patience, spiritualité, inspiration Alejandro ne reproduit jamais ces figures, il garde toujours une place à la différence. Chaque peintre de chivas ou escaleras possède une technique qui le diffère.
Alejandro est très reconnu dans la région, la famille Serna possède un nom et une relation d'art passionnel avec les bus escaleras.
De moins en moins de bus sont utilisés, les camions sont souvent plus rapide pour acheminer les marchandises, mais l'usage de ces bus traditionnels restent très courant en Colombie.
Nous vous conseillons de vivre l'expérience de prendre ces bus.
Un moment unique pour découvrir la Colombie de l'intérieur, les chivas nous révèle toute une tradition.
Comments