top of page

Les meilleurs films colombiens

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

Découvrir le cinéma colombien permet de s'imprégner un peu plus de la culture de ce pays. Découvrez ci-dessous notre sélection des plus beaux films produits et/ou réalisés en Colombie.

-Los Reyes del Mundo-

-Les rois du monde-

2023

Réalisé par Laura Mora, cinqs jeunes de Medellin vivant dans la rue, partent sur les routes du pays afin retrouver une terre qui appartient à la grand mère de Ra. Ces cinqs âmes affronteront toute la dureté du pays pour atteindre cette terre promise. Un road-movie sincère abordant des thèmes actuelle et sensibles en Colombie.


-El olvido que seremos-

-l'oubli que nous serons-

2020

Réalisé par Fernando Trueba, ce film est une adaptation du roman d'Hector Abad Faciolince. Il relate l'histoire de son père Hector Abad Gomez, docteur et activiste des droits humains dans la violente tourmente des années 70 de la ville de Medellin.
Un film forgé par une relation intime père-fils très forte, aujourd'hui Hector Abad Faciolince est un des auteurs colombiens les plus célèbres du pays.


-Los dias de la ballena-

-Les jours de la baleine-

2019

Découvrez la première réalisation de Catalina Arroyave, originaire de Medellin elle nous présente un film indépendant plein de saveurs "Paisa", nom donné aux habitants de Medellin. Le film nous raconte l'histoire de Catalina et Simon, deux amis graffeurs de Medellin, dans une ville qui lutte contre les conséquences de son passé violent. Ils se lancent un défi de recouvrir un graffiti qui les menaçait. Un film réel nous dévoilant la vie du graffiti et l'enjeux d'un thème bien souvent ignoré, la lutte de la liberté d'expressions.

-Monos-

2019

Long métrage réalisé par Alejandro Landes. 8 adolescents de la guérilla ont pour mission de garder en otage une docteur américaine. Proche d'affrontement ces jeunes devront faire feu face à l'ennemi et suivre les ordres du "messager". Commençant dans les montagnes de Colombie, l'ordre du groupe armé les envoie dans la jungle où ils devront garder l'otage à tout prix.


-Parajos de Verano- -Les oiseaux de passages- 2018

Ce film est inspiré de faits réels et a été réalisé par Ciro Guerra. Il nous présente la communauté indigène des Wayuu, de la région de Guajira, dont la tradition se retrouve bouleversée. 
Années 70, la vente de cannabis explose aux États-Unis, ce qui fait les affaires de la famille. Mais cela n'est pas sans conséquence pour la communauté. Les traditions ancestrales se trouve modifiées par la guerre et l'avidité des hommes.

-Matar a Jesus-

-Tuer Jésus-

2018

Un film puissant et émouvant de la colombienne Laura Mora qui aborde la vengeance à travers tous ses états.
Paula, 22 ans, assiste à l’assassinat de son père conférencier politique à l'Université de Medellín. S'en suit une enquête animée par l'impuissance et l'envie de vengeance de Paola pour retrouver le meurtrier de son père.
La scène internationale a salué ce long métrage de Laura Mora, offrant regard diffèrent et sincère.


-Jericó el vuelo infinito de los dias-

-Jericó, le vol infini des jours-

2016

Catalina Mesa nous fait voyager au sein de Jericó situé dans la région d'Antioquia.
Ce film documentaire dresse un portrait sincère de huit femmes originaires de ce village typique de Colombie.
Il met en scène sagesse, dignité, authenticité, humour, beauté et valeurs de l'esprit féminin.
Un véritable kaléidoscope des femmes retraitées  du village de Jericó.

-Alias Maria-

2015

Alias Maria est un film réalisé par José Luis Rugeles, présenté au festival de Cannes dans la catégorie un certain regard.
Cet oeuvre nous raconte l'histoire de Maria âgée de 13 ans et soldat de la guérilla. Après une relation avec un membre du groupe armé, Maria tombe enceinte. La guérilla découvre la situation et tue le bébé de l’adolescente.
Un jour elle se voit confiée la protection du fils du commandant, une mission délicate.

-El Abrazo del Serpiente-

-L’étreinte du serpent-

2015

Ce film est une autre œuvre de Ciro Guerra, réalisateur colombien honoré au festival de Cannes.
El Abrazo de la serpiente retrace l’histoire de deux explorateurs à la recherche de Karamakate, un chaman de la forêt amazonienne de Colombie. Ce dernier, ultime survivant de son peuple est atteint du chullachaqui, maladie qui ronge les âmes.


El silencio del Rio

Le silence de la rivière

2015


Ce film, aussi dramatique qu’émouvant, raconte deux histoires à l’origine distinctes, mais qui finiront par se rejoindre au fil de l’eau. Anselmo, 12 ans, vient de perdre son père, assassiné. Epifanio, un agriculteur lutte pour maintenir sa ferme en bon état, malgré la présence des milices menaçantes.
Au travers des belles images de la nature profonde de Colombie, se cache une réelle violence, masquée par Le silence de La Rivière.
El Silencio del Rio a remporté le Prix du meilleur film Colombien au Festival International du Film de Carthagène en 2015

Los viajes del viento

Les voyages du vent

2009


​Ciro Guerra est aussi à l'origine de ce film musical très touchant.
C'est l'histoire d'Ignacio, veuf et sédentaire, qui part pour un dernier voyage à l'extrême nord du pays. Rythmé par le son de son accordéon, ce film mélange à la fois musicalité et humanité.

-Los colores de la montaña-

-Les couleurs de la montagne-

2011

Film magique au regard enfantin sur le conflit armé.
Ce film est l’oeuvre de Carlos Cesar Arbelaez, réalisateur panamo-colombien.
Manuel est un enfant vivant dans la campagne colombienne, partageant sa passion du football avec ses amis qui se réunissent sur le terrain du village.
Le destin de ce village vire au cauchemar lorsqu’on découvre par accident que le terrain de football est entouré de mines. Le conflit se fait sentir, les habitants de la Pradera vont subir un changement radical de leur vie.

-La estrategia del caracol-

-La stratégie de l'escargot-

1993

Réalisé par Sergio Cabrera Cárdenas colombien de Medellin
Avec humour et justesse, ce film aborde la lutte des classes sociales.
Les voisins d’un quartier pauvre de la ville de Bogota vont lutter contre la destruction de leur bâtiment. Appartenant à un riche millionnaire sans scrupule. Une stratégie est mise en place, celle-ci est surnommée la « stratégie de l’escargot ».

-Amazona-

2017

Film documentaire abordant les stéréotypes d’être "une bonne mère".
Valeria Meikle est anglaise, londonienne qui décida de tout quitté pour rejoindre l'Amazonie en Colombie. Sa fille Clare Weiskopf décida un jour de réalisé un film afin de savoir qui est vraiment sa mère ? qu'es ce être une bonne mère ?
Révélation familiale et questionnement sur les raisons d'un voyage si long, voici ce qui a poussé  Clare et son mari de tourner un film sur sa maman.
A la fois magnétique, mystérieuse, courageuse et égoïste, Valeria vivra jusqu'au bout sa vie comme le dernier jour.

-Manos Sucias-

-Les mains sales-

2014

Réalisation américaine par Josef Kubota Wladyka, 
Film captivant et poignant dénonçant les pratiques des trafiquants face à une population démunie.
Au port de Buenaventura, sur la côte Pacifique de la Colombie, 3 hommes embarquent sur un bateau avec une torpille "narcocontenant" 100 kilos de cocaïne.
Ses pêcheurs se doivent de dissimuler et livrer la drogue, peu importe le prix à payer.

-Aislados-

-Isolés-

2015

Documentaire réalisé par Marcel Lizcano.
540 personnes vivant sur un hectare, Santa Cruz del Islote est une île colombienne des caraïbes dont la pêche est la principale activité économique.
Un documentaire sincère et authentique sur la place de l'homme dans son environnement en constante évolution.
3 073 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page